Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Le blog d'Andronicus Khandjani

Je veux faire connaitre la Bible à mes contemporains. A travers la Bible, Dieu parle aux hommes, sans ce Message l'humanité perd sa part d'humanité

Etude sur le récit de la création 8

Le sixième jour

 

 

C’est sur le continent apparu le troisième jour que la vie prend ses expressions les plus élaborées, ses formes les plus complexes et évoluées. Le processus de l’apparition de la vie sur le continent, l’élément sec de notre planète ne s’est pas fait d’un seul jet mais a suivi une certaine évolution dont le couronnement apparaît le sixième jour. Le texte biblique nous suggère une telle lecture qui n’est aucunement arbitraire. Dans le texte de la Genèse, le principal élément n’est énuméré qu’à la fin même si son évolution coïncide partiellement avec celle d’éléments antérieurs. Nous retrouvons ce principe dans les généalogies de la Genèse. Il ne faut pas oublier que notre récit découle d’une démarche schématisante.

 

Sont ainsi regroupés dans la création du sixième jour:

 

1. Les bestiaux: le terme bahamah suggèrent surtout leur incapacité de s’exprimer. 

2. Les reptiles: le terme est regroupe tous les êtres qui rampent sans souci de distinction entre vertébrés et invertébrés. En d’autres il comprend les insectes et les reptiles proprement et peut-être même des petits mammifères qui ont l’air de ramper.


3. Les bêtes sauvages ou les bêtes de la terre: ce terme regroupe toutes les
autres espèces animales.



Retour à l'accueil

Partager cette page

Repost 0