Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Le blog d'Andronicus Khandjani

Je veux faire connaitre la Bible à mes contemporains. A travers la Bible, Dieu parle aux hommes, sans ce Message l'humanité perd sa part d'humanité

Etude sur le récit de la création 6 suite

"Dieu fit les deux luminaires majeurs..." (16)

 

L'auteur s'exprime en observateur pour la lune et les étoiles sont des astres majeurs.

 

Le verbe asah utilisé dans ce texte est susceptible de plusieurs sens dont faire, établir, instituer, préparer, mettre en ordre. Dans le psaume 74:16 où le psalmiste évoque l'apparition du soleil, il est remplacé par le terme le verbe kuwn lequel conjugué au rythme hifil suggère un agencement, un affermissement et non une création ex nihilo comme le laissent supposer de nombreuses traductions. D'ailleurs dans Job, " les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse" alors que l'Eternel posait les bases de la terre:
 
 L'action de présider "mashal" convient mieux à une phrase où l'idée sous-jacente serait une désignation. Ainsi, en vertu du décret divin alternance jour-nuit dépendra désormais de l'apparition des astres. Après une période d"'incubation", la terre apparaît au grand soleil.
 
 
 L'action de présider "mashal" convient mieux à une phrase où l'idée sous-jacente serait une désignation. Ainsi, en vertu du décret divin alternance jour-nuit dépendra désormais de l'apparition des astres. Après une période d'incubation, la terre apparaît au grand soleil.
 
Retour à l'accueil

Partager cette page

Repost 0