Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Le blog d'Andronicus Khandjani

Je veux faire connaitre la Bible à mes contemporains. A travers la Bible, Dieu parle aux hommes, sans ce Message l'humanité perd sa part d'humanité

Etude sur le récit de la création 5 fin

Et la terre produisit de la végétation..."

 

Les termes utilisés dans le texte suggèrent une croissance partant de l'état de germe à celui de plante développée. Si nous tenons compte de l'ordre des choses actuel, la formation de la flore a dû prendre de nombreuses années voire de siècle même s'il n'est pas impossible que tout cela se soit passé en un clin d'oeil.

 

Mais d'où provenaient ces germes de la vie végétale placée dans le sol? Certains y voient l'oeuvre de la création, une génération spontanée et d'autres les germes ayant survécus à la destruction d'un monde précédant. La première réponse se base sur le peu de renseignements que nous donne le texte alors que certains facteurs plaident en faveur de la seconde réponse. D'abord, il n'est pas question ni du verbe faire ni de celui de créer mais tout simplement d'un ordre divin que la terre ne fait qu'exécuter. La flore existait déjà "en germe" dans la nature.

 

Selon son espèce...

 

Il est clairement question d'une certaine fixité des "espèces," dans notre verset. Si une évolution a pu être possible dans le monde antérieur, les espèces actuelles sont marquées du sceau de la fixité génétique. Cela n'empêche pas des mutations dues à des facteurs extérieurs, mais ces mutations ne se font que dans le cadre du potentiel génétique d'une espèce.

 

"Dieu vit que cela était bon."

 

Le jugement divin qui intervient deux fois indique l'état des choses dans le troisième jour correspond pleinement à son plan, ce contrairement à l'état de transition qui a prévalu au deuxième jour. 

 

Ainsi, le troisième jour commence par la constitution de l’océan et du continent antédiluvien et s’achève par la formation d’une flore abondante, tel est l’implication de l’ordre: Que la terre verdisse de verdure. Cela n’exclue pas la formation d’une faune marine ou d’une faune terrestre plus pauvre à l’échelle planétaire l’ordre de Dieu provoque une explosion de vie végétale en vue de l’apparition d’un ordre animal supérieure

Retour à l'accueil

Partager cette page

Repost 0