Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Le blog d'Andronicus Khandjani

Je veux faire connaitre la Bible à mes contemporains. A travers la Bible, Dieu parle aux hommes, sans ce Message l'humanité perd sa part d'humanité

Etude sur le récit de la création 5

Un troisième jour 

 

"Que les eaux sous les cieux s'amassent en une seule masse..."(Bible de Jérusalem)

 

 

La période de glaciation avait provoqué une dilation de l'eau. Avec la lumière et partant la chaleur les eaux se déchaînent. Le début de ce processus semble chaotique mais Dieu donne sa loi à ses amas d'eaux créant une masse d'eaux régie par des lois et des conditions communes. Dans le livre de Job où Dieu expose l'évolution de la formation des océans (Job 38:8-11), il est dit que l'Eternel imposa sa loi (shoq) aux eaux déchaînés comme le traduit correctement le docteur Louis Second. Aujourd'hui chaque amas d'eau, chaque mer, chaque océan a ses particularités et se trouve régi par des lois particulières, à l'époque la parole créatrice a créé un amas, une masse homogène d'eaux.

 

"...et que paraisse la continent". 

 Le Psalmiste (Psaumes 104:7,8 ), nous relate cette étape de la création avec force détails. Il représente les eaux reculer des hauteurs pour dévaler vers des plaines jusqu'à l'endroit assigné. Plusieurs facteurs ont dû jouer dans ce processus, entre autres, le dégel relatif de la planète qui a entraîné une diminution du volume des eaux. La Bible n'entre pas dans les détails sur les causes mais l'épisode à donné lieu à une représentation symbolique et même mythique chez les différents peuples de l'humanité où on représente le Dieu de l'ordre subjuguer le monstre des eaux. 

banquise-icebergs-glaciers-antarctique-9849664569-902633.jpg

Retour à l'accueil

Partager cette page

Repost 0