Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Le blog d'Andronicus Khandjani

Je veux faire connaitre la Bible à mes contemporains. A travers la Bible, Dieu parle aux hommes, sans ce Message l'humanité perd sa part d'humanité

Etude sur le récit de la création-3 suite

"Dieu vit que la lumière était bonne: ou "Et Dieu considéra la lumière et voici qu'elle était bonne". 

Ces différentes traductions, forcément imparfaites, mettent l'aperception de la lumière par Dieu soulignant ainsi la distinction entre le Créateur et le phénomène engendré. Le monde existe et n'est pas le rêve d'une divinité. Le verbe raa invite à penser à une action médiate de Dieu, impliquant des agents, des causalités secondes pour l'accomplissement de la parole parlée. L'oeuvre est l'objet d'une perception, d'un examen de Dieu qui émet un jugement positif.

 

."..et Dieu sépara la lumière et les ténèbres."

Ainsi à une période de confusion entre les ténèbres et la lumière succède le temps de la distinction, de l'alternance. Désormais ténèbres et lumières seront démêlées permettant l'alternance du jour et de la nuit. L'avènement de cette alternance marque le point de départ du temps terrestre. Ainsi l'histoire de notre monde connaît-elle trois phases: la période des ténèbres, une période de transition où la lumière commence à luire au coeur des ténèbres, l'aternance jour-nuit actuelle, une période de mélange et l'avènement du jour éternel.


Retour à l'accueil

Partager cette page

Repost 0