Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Le blog d'Andronicus Khandjani

Je veux faire connaitre la Bible à mes contemporains. A travers la Bible, Dieu parle aux hommes, sans ce Message l'humanité perd sa part d'humanité

Etude sur le récit de la création-3

Fiat lux," "que la lumière soit"!


  Après une longue nuit où régnait le chaos, la lumière apparaît enfin mettant fin au règne sans partage des ténèbres. L'action de Dieu n'est jamais vaine même si les ténèbres semblaient avoir conquis la terre pour toujours. S'agit-il d'une lumière solaire ou extrasolaire? Il est fort peu probable qu'il s'agisse d'une lumière immédiatement émise par le soleil qui n'apparaît que comme luminaire plus tard.Certains interprètent parlent d'un phénomène semblable à nos actuels aurores boréaux ou tropicaux, le texte biblique ne permet pas de trancher.

  Le verset pose une autre question: s'agit-il de la création de la lumière ou de son ap-parition?
 
  La plupart des traductions semblent suggérer une création de la lumière mais une étude du verset nous invite à pencher pour son apparition sur notre globe: la création du ciel est achevée dans le premier verset et l'oeuvre dont il est question est celle d'une restauration de notre globe terrestre, la lumière a donc existé. Il est d'ailleurs possible de traduire le verset par : "que la lumière apparaisse," comme le suggère le verbe raa qui met l'accent sur la visibilité. Paul   en tire, dans une de ses épîtres, une belle illustration (#2Cor 4:6) susceptible de renforcer notre la lecture. Dans l'application spirituelle que Paul tire du texte de la Genèse, la Lumière Divine précède évidemment sa réception dans le coeur du croyant. Il est d'ailleurs intéressant de signaler que Paul utilise le verbe lampo plutôt que ginomai, il semble ainsi se démarquer de la compréhension du verset qu'en avaient les LXX.

  Quelque soit notre compréhension de ce passage, il s'agit d'un moment solennel dans la genèse du monde actuel. La lumière comme le rappelle Jean est la condition de l'émergence de la vie, l'éclaircissement est le produit d'une parole du Seigneur " Et Dieu dit".


  Nous pouvons tirer de ce passage, comme l'a fait Jean, une leçon spirituel dans la mesure où seul une Parole de Dieu, la Parole de Dieu, uni à l'Esprit peut tirer l'homme de sa Ténèbre et l'introduire dans la nouvelle Genèse.

Retour à l'accueil

Partager cette page

Repost 0