Profil

Présentation

Créer un Blog

Commentaires Récents

Recherche

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Images Aléatoires

  • 2gtp200.jpg
  • 4dq6ccm.jpg
  • 2jd2ul2.jpg

Recommander

Société

Mardi 17 juin 2008 2 17 /06 /Juin /2008 14:32

"De qui ce jeune homme est–il fils?” 1 Samuel 17.56

 

C'est bien l'ironie de l'histoire quand on sait que Jessé l'avait, comme par hasard oublié dans la campagne. En fait David n'avait pas vraiment le profil médiatique idéal du futur leader d'Israël. D'aucuns ont estimé que David était un fils illégitime, alors que selon le droit hébraïque, seul un fils adultérin, c'est-à-dire issu de l'union d'une femme mariée avec un « étranger », est illégitime. Jephté n'était pas un fils naturel, comme on veut quelques fois le dire, même s'il se trouvait dans une position « subalterne ».

 

La généalogie de David, de sa famille(2 Samuel 17.25), révèle des affinités avec des ennemis héréditaires d'Israël. Sans oublier, Ruth la Moabite, une étude patiente des textes nous révèle un lien des plus gênants avec Ammon. Les Textes nous apprennent, non sans gênes, qu'il était non seulement fils d'une Ammonite, mais pire le petit-fils du roi Nahas d'Ammon, celui-là même qui avait mis à feu et à sang la Transjordanie israélienne.

 

La bienveillance de Nahas, vis-à-vis de l'adversaire de Saül, qui se trouvait être un proche...tout s'explique.On comprendra dès lors les inquiétudes de Hanun face à l'ambassade de son cousin royal, mais aussi les liens particuliers qui unirent les fils de Tserujah à leur oncle et les possibles prétentions de Joab sur la capitale ammonite, où avait régné un grand-père. Pourquoi un autre cousin Shobi, fils de Nahas de Rabbat, l'accueille dans sa fuite. Pourquoi les Ammonites font toujours partie de la garde rapprochée de la dynastie davidique.

 

On comprend aussi pourquoi, le benjamin de la famille, pourtant souvent chéri de ses parents ait été éloigné du prophète Samuel.

 

Si ses sœurs, traumatisées par la réputation sulfureuse de leur mère, semblent avoir tourné mal, David, le fils gênant se laisse interpeller par son Dieu dans la campagne. Et c'est en lui qu'il résoudra sa crise d'identité. C'est lui, le fils caché, qui révélera son père.

 

Quelque soit ton passé, tes antécédents, tes origines, tu peux comme David, de la campagne de ton exclusion faire un sanctuaire pour Dieu, un lieu de changement. Tu peux aussi, comme Abimélec, sortir de ton exclusion pour tuer les tiens, les humilier. Non ce n'est pas ce passé gênant qui peut déterminer ton avenir mais bien la réception de la volonté de Dieu.

 

C'est David, le fils caché qui a révélé, rehaussé son père...

 

Par Andronicus - Publié dans : Société
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés