Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'Andronicus Khandjani

Je veux faire connaitre la Bible à mes contemporains. A travers la Bible, Dieu parle aux hommes, sans ce Message l'humanité perd sa part d'humanité

La Vie Eternelle

 

 

"Amen, Amen, je vous le dis, l'heure vient-c'est maintenant-où tous les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendu vivront de vie"

 

Jean 5.25

 

 

La vie éternelle, ce n’est pas, au sens actuel du terme, la récompense que l’homme reçoit « après » avoir vécu une vie honnête et religieuse.


Beaucoup de nos contemporains n’attendent plus une telle récompense, ils préfèrent se satisfaire des bonheurs grands ou petits qu’offrent l’existence présente. « On ne vit pas deux fois », dit-on, donc autant mieux profiter de la vie dans sa « largeur », pour reprendre les termes d’Avicenne, dans son intensité, sinon dans sa longueur quand les progrès de la science  le permettent.


L’homme, « poussière du sol » est un être du temps, il n’est pas, dans sa condition actuelle programmé pour l’éternité même si, à une époque lointaine il se laissait à rêver d’une eau de jouvence ou d’une immortalité paradisiaque protégé avec les saints au paradis, loin des montagnes de flammes infernales et des démons cornus. L'éternité n'est pas pour lui, il est plutôt voué à la mort. 


Dans ce monde mortel, le temps est une illusion, dans cette fuite en avant, ce « où tu vas », dans ce « questionnement »,  ce monde sans réponse, il n’y a ni œuvre, ni sagesse, ni science, ni pensée qui demeure, effet, « tout est vanité ». C’est la « Matrix. » C’est être prisonnier de l’irréalité, de l’absurde camusien.


Christ nous invite à accueillir la vie éternelle. La vie éternelle, ce n’est pas une vie « après » la vie, mais une nouvelle vie, divine, qui émerge dans notre quotidien. Ce n'est pas le futur, c’est "maintenant". C’est "connaître la vérité", ou en d'autres termes, c'est faire "maintenant", dans notre quotidien "l’expérience intime du Réel ».


La vie éternelle, c’est quitter notre condition de temporel pour s’ouvrir à l’éternité de Dieu.       

 

A la voix de Christ, nous transcendons les forces de ce monde pour nous élever à la vie de Dieu. Nous quittons le bestial pour le divin.


Cette Voix, se fait entendre dans notre « maintenant », à nous donc de nous délecter du pain de vie, de l’arbre de vie; de permettre à Dieu de nous renouveler chaque matin dans la communion du Père et du Fils.  L'éternité appartient déjà aux fils de Dieu.

 

Voici donc la sentence d'Eden annulé pour ceux qui écoutent!


 


 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article