Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'Andronicus Khandjani

Je veux faire connaitre la Bible à mes contemporains. A travers la Bible, Dieu parle aux hommes, sans ce Message l'humanité perd sa part d'humanité

L'humilité selon Dieu


 


Il fait cheminer les humbles vers la justice, oui Il enseigne à ceux qui sont dociles son chemin. Ps 25.9

La vraie humilité, ce n'est pas celle qui nous met à l'écoute de l'autre. Ce n'est pas celle qui nous fait marcher d'un air méditatif; les mains croisées. Ce n'est pas celle qui fait de nous une personne soumise à notre hiérarchie tribale, ecclésiale ou administrative.  Le monde est friand de cette humilité religieuse, mais nous ne sommes pas du monde...

L'humilité c'est peut-être tout cela, mais c'est avant tout celle qui nous fait recevoir la Parole de Christ, celle qui nous rend docile à la Parole en dépit de tout et de tous, du "qu'en dira-t-on. C'est encore, comme le disait un penseur" le sentiment de notre bassesse devant Dieu". Or notre Dieu est Parole.

Christ ne cherche pas des conformistes soumis à leur hiérarchie, des personnes en sécurité dans leur tribu,mais bien des hommes prêts à se montrer dociles à sa Parole, capables de se mettre en mouvement à son appel et surtout à se remettre en question devant le miroir de l'Écriture.

C'est l'attitude de Moïse refusant les honneurs de l'Égypte pour aller vers un avenir incertain préférant ainsi l'humiliation de Christ. C'est Marie acceptant comme une « humble servante » Christ dans sa vie, en dépit des qu'en dira-t-on.


Sommes-nous prêts à accepter que la Parole fasse la lumière sur la confusion qui règne dans nos vies, dans nos sociétés et qu'elle nous enseigne le chemin du Seigneur? Sommes-nous prêts à ces remises en question, ô combien douloureuses, de nos certitudes par la Parole? Voilà l'état de l'homme humble devant le Seigneur. C'est à son attitude vis-à-vis de la Parole que l'homme manifeste sa vraie nature.L'attitude de l'homme humble nous détache des consensus qui condamnent Christ dans la Ville Sainte et nous dirige vers Celui qui a souffert hors de la Porte. C'est l'ecclésia de Chist.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article