Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'Andronicus Khandjani

Je veux faire connaitre la Bible à mes contemporains. A travers la Bible, Dieu parle aux hommes, sans ce Message l'humanité perd sa part d'humanité

le fils caché

"De qui ce jeune homme est–il fils?” 1 Samuel 17.56

 

C'est bien l'ironie de l'histoire quand on sait que Jessé l'avait, comme par hasard oublié dans la campagne. En fait David n'avait pas vraiment le profil médiatique idéal du futur leader d'Israël. D'aucuns ont estimé que David était un fils illégitime, alors que selon le droit hébraïque, seul un fils adultérin, c'est-à-dire issu de l'union d'une femme mariée avec un « étranger », est illégitime. Jephté n'était pas un fils naturel, comme on veut quelques fois le dire, même s'il se trouvait dans une position « subalterne ».

 

La généalogie de David, de sa famille(2 Samuel 17.25), révèle des affinités avec des ennemis héréditaires d'Israël. Sans oublier, Ruth la Moabite, une étude patiente des textes nous révèle un lien des plus gênants avec Ammon. Les Textes nous apprennent, non sans gênes, qu'il était non seulement fils d'une Ammonite, mais pire le petit-fils du roi Nahas d'Ammon, celui-là même qui avait mis à feu et à sang la Transjordanie israélienne.

 

La bienveillance de Nahas, vis-à-vis de l'adversaire de Saül, qui se trouvait être un proche...tout s'explique.On comprendra dès lors les inquiétudes de Hanun face à l'ambassade de son cousin royal, mais aussi les liens particuliers qui unirent les fils de Tserujah à leur oncle et les possibles prétentions de Joab sur la capitale ammonite, où avait régné un grand-père. Pourquoi un autre cousin Shobi, fils de Nahas de Rabbat, l'accueille dans sa fuite. Pourquoi les Ammonites font toujours partie de la garde rapprochée de la dynastie davidique.

 

On comprend aussi pourquoi, le benjamin de la famille, pourtant souvent chéri de ses parents ait été éloigné du prophète Samuel.

 

Si ses sœurs, traumatisées par la réputation sulfureuse de leur mère, semblent avoir tourné mal, David, le fils gênant se laisse interpeller par son Dieu dans la campagne. Et c'est en lui qu'il résoudra sa crise d'identité. C'est lui, le fils caché, qui révélera son père.

 

Quelque soit ton passé, tes antécédents, tes origines, tu peux comme David, de la campagne de ton exclusion faire un sanctuaire pour Dieu, un lieu de changement. Tu peux aussi, comme Abimélec, sortir de ton exclusion pour tuer les tiens, les humilier. Non ce n'est pas ce passé gênant qui peut déterminer ton avenir mais bien la réception de la volonté de Dieu.

 

C'est David, le fils caché qui a révélé, rehaussé son père...

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Eldin Jean-Thomas 24/06/2008 12:44

Tout d'abord je suis vraiment "flabbergasted"(excusez moi je connais seulement le mot en anglais, pas en francais.C'est quelquechose comme étonné)de voir comment a partir d'un passage en apparence anodin de la Bible vous pouvez faire un message d'exhortation.
Exhortation, car cette phrase: "Non ce n'est pas ce passé gênant qui peut déterminer ton avenir mais bien la réception de la volonté de Dieu. " Fais énormement de bien la ou elle passe.Quand on y réfléchi,quand on prends conscience de sa valeur,on remonte même jusqu'a la mort de Jésus sur la croix afin que ce passé génant sois oublié et pardonné de Dieu.
J'en suis a un stade ou l'on a besoin de béquile pour pouvoir marcher sans tomber,j'ai trouvé ma béquille d'aujourd'hui dans ce message blog.
Merci,
Bien a vous.

Andronicus 26/06/2008 10:42


Bonjour Jean-Thomas,

La Parole de Dieu est d'une richesse infinie. Chaque phrase de la Parole de Dieu peut nous interpeller. Il ne s'agit pas d'un texte antique mais du Parler de Dieu pour nous.

Cordialement en Lui

Andronicus Khandjani